Améliorations de Spirit of Rock >> Idées Diverses afin d'améliorer S.O.R.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 05 Mars 2012 - 20:57:30
C'est vrai que la couleur n'incite guère à venir batifoler sur Spirit Of Rock, un fond plus clair sans non plus tomber dans l'excès soit en bleu ou en mauve par exemple après faut voir avec les autres membres et ceux qui fréquentent le site régulièrement.

Comme le souligne fort justement TheLice, les nouveautés il faut chercher avec une loupe. Recruter du monde pour épauler les équipes de validations, attirer de nouveaux chroniqueurs pour les nouveautés rock.

Que les news soumises et validées par un membre de l'équipe de SOR ne soient pas virées par un autre membre de SOM sous prétexte qu'elle n'est pas passée par Metal Alliance. Il faudrait un système spécifique à SOR et copiée sur le même principe que pour SOM et validé par les valideurs de SOR.


Je partage le point de vue d'Abigael même si je n'ouvre pas souvent ma gueule. Il faudrait que certaines personnes descendent de leur tour d'ivoire et prennent un peu plus en considération SOR, qui en aucun cas n'est la poubelle de SOM. C'est un site de Rock et qui n'a rien à voir avec le metal ou le black ou même le death.

Je sais très bien que cela ne se fera pas en claquant des doigts mais que cela prendra du temps, trouver de nouveaux passionnés pour épauler les équipes existantes. J'espère que ma petite bafouille aura eu le mérite de faire avancer les choses et d'ouvrir les yeux de certains.

Lundi 05 Mars 2012 - 21:27:38
J'ai lu vos messages sur le forum et il est vrai qu'il est triste
le site SOR manque de couleurs et de décorations y a pas
d'infographiste. Exemple il n'y a même pas de bannière pub en haut du
site. D'aprés moi il manque (enfin c'est mon avis) - Un coin concerts avec affiches. - News plus vivante avec petites images en avatars. - Une bannière avec les dernières nouveautés du moment (pop, Rock,disco ect...)

Lundi 05 Mars 2012 - 22:13:34
Le Rock, c'est tellement vague... mais que foutent les Tryo, Gainsbourg, Winehouse et tant d'autres ici ? En quoi Tryo est Rock ? A une époque, on avait même le droit à Goldman

Après, pour ce qui est de la déco...

Il faudrait déjà essayer de valider les soumissions, sérieusement. Je passe mon temps à corriger la casse, les covers de bon nombre d'albums...entre autres.

Je ne jette la pierre à personne, je ne suis même pas valideur, je corrige simplement dans mon coin.

Pour être pris au sérieux, il faut un travail sérieux, avec une équipe sérieuse qui veulent passer un minimum de temps ici tous les jours, un noyau dur quoi !!!

Abi connait les gens les plus actifs ici !!!

Lundi 05 Mars 2012 - 22:39:27
Se sont les anciennes soumissions qui posent problèmes .. on n'est pas nombreux dans l'équipe de correction et reprendre les différentes fiches prend du temps, d'autant plus que tout le monde soumet aussi de nouveaux groupes ..

Ce qui revient de visiteurs occasionnels, c'est un site confus, les gens ont du mal à trouver rapidement les infos qu'ils cherchent et donc, ils n'insistent pas. Ils ne le trouvent pas attirant. Ce qui m'est revenu aujourd'hui également : les biographies d'artistes ne sont pas assez mises en avant, aucune news de concerts ...
En gros, dès que tu cherches quelque chose, faut fouiller et ça les saoule.


Mardi 06 Mars 2012 - 06:06:53
C'est bien cette discussion.. SOR est le pendant Rock de SOM c'est certain et c'est ainsi qu'il est conçu... Je l'ai déjà dis mais je le trouve complémentaire au Site metal et je ne ne suis pas seul à le fréquenter "en plus de SOM"... On y trouve tout ce qu'un métalleux est susceptible d'écouter à coté de son style de prédilection... Pour moi SOR a sa raison d'être ainsi.
En même temps je partage l'ambition de ses créateurs d'en faire une Encyclopedia Universalis du Rock... Y'a du Taf c'est vrai. Mais quand on a l'Habitude de SOM le site est pratique et pas si mal foutu - il est de plus assez bien référencé lors des recherches Google. Il faudrait toutefois veiller a ne pas laisser trainer des bugs qui genent la convivialité du site

Pour consommer la séparation entre SOM et SOR il faudrait déjà dissocier les profils des membres... Et permettre l'inscription uniquement sur SOR - et pour les pratiquants des 2 sites pouvoir se présenter en Amateur de Rock sur SOR...

Coté Graphique je trouve que y'a pas grand chose de mauvais - Il est vrai qu'un relooking complet pourait augmenter l'attractivité - il y a des Forums Rock plus dynamiques avec des enveloppes plus ludiques et la possibilité de faire des recherches plus conviviales aussi.

Pour la partie rédactionnelle et actualités... un thème comme le Rock est tellement vaste... - celà nécessite d'être quasi pro avec une équipe de journalistes, rédacteurs à plein temps etc... et en relation avec les maisons de disque ! - Faire des pompés-collés d'autres sites seraient à mon avis un échec à l'universalisme de l'info.

La seule ambition de vouloir rassembler la production Rock dans une base de donnée et d'en faire un sujet d'échanges conviviaux est en soi suffisante me semble t-il pour SOR.

Mardi 06 Mars 2012 - 11:44:44
Tout en souhaitant davantage d'indépendance, je trouve que le côté "sites frères" est très bien, et j'apprécie de pouvoir passer aisément de l'un à l'autre comme je le fais pour mes CD !
Quant à "l'ouverture" dont je parlais (Niagara, Gotainer ou autres...), je vois au post de Overkill 77 (dont je respecte l'avis, et qui je suppose n'est pas le seul...) que ce n'est pas forcément un avis partagé ! Mais je reste persuadé que c'est indispensable pour évoluer, sans vendre son âme au "diable commercial" pour autant (et puis s'il y a des groupes qui ont un succés commercial, tant mieux pour eux!) ! Il y a des groupes de Glam ou de Heavy gentillet sur Som, et ça marche quand même !
De plus, je trouve le côté "base de données encyclopédiques" très important et en amélioration-de par les nouvelles soumissions et corrections- même si, par définition, ce n'est jamais terminé.

(je sais, je suis nouveau et quatrième cercle...mais je ne fais que donner un avis de plus !)


Mercredi 07 Mars 2012 - 10:20:06

citation :
Je pense qu'il faudrait "ouvrir" davantage ; par exemple, pas de Niagara ou de Gotainer sur un site français de Rock, ça me dépasse un peu... Sans tomber dans la variété pure, certains groupes "pop rock" bien connus peuvent attirer au départ un public qui peut ensuite se fidéliser, à l'instar d'une tête d'affiche "mainstream" lors d'un concert, et qui permet de connaitre d'autres groupes moins connus !


J'avais soumis Niagara mais le groupe a été supprimé quelques temps après. J'ai
compris ensuite le problème avec des groupes comme ça : Il n'y a que quelques albums Rock et le reste n'a rien à voir. L'Amour à la Plage n'est pas très Rock, on est d'accord. Après, je trouve que certains albums comme "Religion" sont importants dans la culture Rock Française, mine de rien.


citation :
Autre idée : simplifier le "guide" ! Long et flou pour un novice...Heureusement que le topic "boîte à questions" est là, et surtout qu'il y a toujours des "anciens" sympas pour donner un renseignement, une astuce ! Merci aussi aux valideurs de soumissions qui ne sont pas trop "vaches" avec les retraits de points; en effet, rien de tel pour décourager un "nouveau" de faire des soumissions que de se faire pénaliser quand on a cru bien faire !


Ce qu'il se passe, c'est que lorsque l'on débarque sur SoM ou SoR, et que l'on soumet, on n'a absolument pas dans l'idée d'aller recopier des pages bien présentées ou... De lire tout un guide d'aide à la pratique. Surtout si on n'y connait rien. Par expérience, mes premières soumissions étaient horribles et ce n'est pas avec le guide que j'ai appris, mais bien par les conseils des valideurs. Il est très dense, le lire d'une traite n'est pas une bonne chose. Cependant, s'y rendre et choisir le point qui nous pose problème, oui. Franchement, je ne pense pas qu'il faille spécialement toucher au guide, qui est très complet. Le rôle du valideur n'est pas seulement de passer les soumissions en revue, c'est aussi un rôle de communication je pense. Et puis, c'est toujours plus agréable. Personnellement, j'ai des fiches pré-faites avec divers conseils sur des problèmes récurrents où je me suis inspirée du guide et où j'y insère des exemples.

Bon, concernant l'aspect de SoR, il faut avouer qu'il n'est pas ultra agréable pour les yeux, surtout à côté de SoM ( au niveau du forum ), mais ça, ça reste un point un petit peu plus futile. Quoi que, ça reste toujours plus sympa de surfer sur un site qui ne nous arrache pas les yeux. Et il faut dire ce qui est, le forum me semble bien pauvre. Ceci dit, il n'y a pas des foules de personnes dessus. Ceci explique certainement cela. Sinon, je relève des bugs notamment à l'onglet "discussions suivies" qui chez moi, fait du grand n'importe quoi. Ce n'est pas nouveau mais malgré mon signalement, rien n'a été changé. Du coup, rien n'est à jour, la fonction " marquer comme lu " ne fonctionne plus. Si ça fait la même chose chez tout le monde, bonjour le côté pratique. Bon après, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important non plus.

Au niveau des fiches de groupes, je n'ai pas grand chose à dire. Elles me sembles complètes sans tomber dans le surplus. Et elles sont plutôt claires, même si les divergences de style musical chez les artistes portent parfois à confusion.
 
Pour l'idée d'une bannière de pub, je suis contre. Je passe mon temps à les bloquer, et je sais que pas mal d'utilisateur font de même, donc...

Edit : Désolée, j'ai un très gros problème de post, et j'ai effacé un de jocemcmxcix... J'ai dû utiliser la fonction "quote" par la fonction "edit" par mégarde, je suis vraiment désolée.

Mercredi 07 Mars 2012 - 18:58:44

citation :
swit35 dit :. On y trouve tout ce qu'un métalleux est susceptible d'écouter à coté de son style de prédilection... Pour moi SOR a sa raison d'être ainsi.


Tu confirmes bien ce qu'on pense ; mais SoR n'est pas fait pour les metalleux et en disant ça, tu confirmes ce que penses certains, ce qui a été dit par TheLilyce, que SoR est la poubelle de SoM, que SoR doit respecter les désirs des somiens...
D'ailleurs, si autant de somiens fréquentaient le site, tu ne penses pas qu'on les verrait davantage ici ?  En plusieurs années, le site n'a pas décollé pour autant, et les actifs, on les comptait sur les doigts de la main.

C'est pas du tout méchant ce que je dis hein, n'interprète surtout pas mal mes propos, mais c'est une vision "égoïste" et toutes les personnes qui gèrent le site, les gros actifs, souhaitent attirer du monde.. pour cela, il faut écouter les fans de Rock et prendre en considération les souhaits du plus grand nombre. 
Si tu ne fais pas ça, tu ressembles à un politicien qui prend des décisions sans même connaitre les problèmes quotidiens que rencontrent la population.

Des décisions ont été prises sur les styles par exemple .. ces derniers temps, plusieurs personnes sont revenues à la charge pour que des sous styles voient le jour et bien on a répondu à ce désir car il s'avère que ce qui n'était pas important pour nous l'était pour beaucoup de personnes.

Un site, c'est comme une entreprise : tu mets à disposition ce que les personnes recherchent. Un produit ne plait plus ? Et bien on change ..  Tu arrêtes de faire des portables sortis dans les années 90 parce que l'esthétique et les accessoires/applications/Etc de ceux d'aujourd'hui satisfait les gens. Bref, faut répondre à la demande.

Je pense sincèrement qu'on ne peut pas avancer en restant sur ses positions.. il faut accepter d'évoluer, de reconnaitre que ce qui était bon il y a X années ne l'est plus forcément aujourd'hui, qu'on a pu commettre des erreurs ...



Mercredi 07 Mars 2012 - 19:43:10


citation :
swit35 dit :. On y trouve tout ce qu'un métalleux est susceptible d'écouter à coté de son style de prédilection... Pour moi SOR a sa raison d'être ainsi.


citation :
en disant ça, tu confirmes ce que penses certains, ce qui a été dit par TheLilyce, que SoR est la poubelle de SoM, que SoR doit respecter les désirs des somiens...


Non absolument pas - tu as la liberté d'interpréter mais pas de déformer



citation :
D'ailleurs, si autant de somiens fréquentaient le site, tu ne penses pas qu'on les verrait davantage ici ?


Pourquoi pas... c'est que peu de Somiens s'ouvrent au Rock et beaucoup sont peut être encore un peu jeunes - mais quand même les actifs du site sont des Somiens non ? en majorité au moins !

Tu as anticipé ma réaction mais je n'interprete pas mal tes propos - je suis toutefois surpris de la lecture que tu en fais... je ne fais que donner un avis - très loin d'être des directives - Je n'ai pas de position sur SOR - je trouve que la vocation encyclopédique est excellente. Je le dis et je ne considère pas celà comme égoiste ! Vouloir partager c'est l'inverse...

Mercredi 07 Mars 2012 - 20:45:09
Je parle de la vision qui est égoiste, pas toi. Dans ton post, tu mets les metalleux en avant alors que c'est un site Rock dédiés aux gens qui aiment le Rock et c'est leur avis qui prime.

Parmi les plus actifs, les membres fréquentent SoR avant SoM ; je pense que Bloodorn ne dira pas le contraire; Ummagumma qui se démène ici n'écoute pas de metal.; TheLylice aime le metal mais écoute plus de rock. Woofer est un mordu de punk, MrDamage va très peu sur SoM .. donc non, parmi les plus actifs, on ne trouve pas de "somiens".  Des somiens ont intégré des équipes de travail parce que je leur ai demandé de l'aide mais nous ne les voyons jamais sur le forum.
Je pense aussi à Skull par exemple qui est avant tout une fan de black et qui est venue donner un coup de main car il n'y avait aucun actif dans l'équipe de validation. Elle a d'ailleurs fait parti des premières personnes qui m'ont aidé et je lui dis merci car je sais que la concernant, c'est pas vraiment son rayon.

Et je pense pas que ce soit une question d'âge mais tout simplement de gout .. Parmi les anciens et plus vieux de SoM, que ce soit Hellsheimer, Tango666, Opeth59, même Aragorn qu'on voit moins, Apophis, Cirith Ungol et d'autres quarantenaires, très peu viennent sur SoR car leur rayon, c'est le metal.

Un bilan a pu être fait justement depuis la mise en place de SoR et très peu de metalleux ont participé à l'évolution du site et c'est toujours le cas. La majorité des connexions ne viennent pas de membres .. Beaucoup n'imagine pas qu'il y ait plusieurs milliers de connexions par jour car nous voyons peu de membres connectés au site. Il faut tout faire pour attirer des nouveaux et non plaire aux metalleux qui ont montré que SoR ne les attirait pas. (et je ne te donne pas mon avis là, je te parle de faits, sincèrement..)